3 jours dans la nuit
Carnet d’une victimologue au cœur des abus
Isabelle Chartier-Siben
Récit d’une rare intensité et justesse
Le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les abus
Ouvre les yeux sur l’indicible, invite à l’espérance
Dans ce livre, l’auteur rassemble en 3 jours trente années entièrement consacrées aux personnes victimes d’abus.
Se succèdent auprès d’elle des hommes et des femmes dont la vie a un jour été brisée; nous assistons à leurs échanges, ressentons leur colère, recueillons les précieuses étincelles de vie ; et le téléphone qui sonne, cette conférence à préparer… Ces 3 jours apparemment ordinaires offrent une plongée sans équivalent dans la réalité douloureuse et ignorée des victimes où, malgré tout, affleure l’espérance.
Un récit d’une rare intensité et justesse, qui ouvre les yeux sur l’indicible.
Extrait
” Ce livre est unique. On penserait que tout a été dit sur les abus, mais au milieu de l’abondante littérature existante, un élément fondamental semble avoir été pratiquement ignoré. Témoignages, analyses, mesures de prévention, cellules d’écoute, réparations financières, beaucoup a été fait. Mais qu’a-t-on fait pour l’accompagnement des victimes et plus spécifiquement pour préparer des professionnels capables d’accompagner les victimes?
Sur ce thème essentiel peu a été dit, avec malheureusement une raison, c’est qu’il y a peu de ressources.
Le grand risque est de croire qu’une fois la personne entendue et la réparation financière versée, tout a été fait et le dossier est clos. Or, donner un témoignage fait souvent remonter le traumatisme et, après le soulagement d’avoir été entendu, le retour de flamme peut être violent, surtout si les personnes qui écoutent n’ont pas la compétence désirée. La bonne volonté ne suffit pas. “