Sélectionner une page

Pourquoi ce site

Pourquoi site Cestadireweb

CONTEXTE de la création de ce site

 

L’association C’est à dire, association loi 1901, a été créée en 2002 pour venir en aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels. Elle est née de la constatation d’un espace vide entre la souffrance non dite, voire non reconnue, et pourtant source de troubles, de difficultés, et les systèmes de prise en charge habituels.

Orientant en priorité les personnes vers les services adaptés, l’association a néanmoins pris en charge plusieurs centaines de victimes, essentiellement par des psychothérapies exercées bénévolement. Dans de nombreux cas, qu’il s’agisse de jeunes subissant des maltraitances dans leur milieu familial ou de personnes dans les communautés religieuses ou sorties de communautés, les accueillis n’ont pas de ressources financières propres et sont dépendants financièrement de l’instance abusive ou maltraitante.

L’association et son président le docteur Isabelle Chartier Siben, médecin, psychothérapeute et diplômée en 2003 de victimologie, ont ainsi accumulé sur une longue période une expérience unique et irremplaçable.

>>L’association, à l’origine focalisée sur les problématiques intra familiales, a eu à prendre en charge de façon croissante des abus en milieu ecclésial catholique, principalement communautaire. Le champ des cas traités est néanmoins très large. Il inclut des victimes des attentats de 2015 et 2016 (Bataclan, Zaventem, Nice). Il n’est pas possible de tracer des frontières au sein des abus, qui parfois se cumulent. L’association ne traite pas néanmoins les problématiques spécifiques de harcèlement et maltraitance dans le milieu professionnel.

L’exercice thérapeutique a pu s’établir et se perfectionner en dehors de toute contrainte financière et avec la seule visée de l’efficacité du soin, sur une longue période. L’expérience parait donc unique. Unique également est l’expérience des abus spirituels. La qualité du travail réalisé a une reconnaissance publique. La présidente a été élevée au grade de chevalier de la Légion d’honneur en 2016. Elle a été auditionnée par le SENAT en 2019 dans le cadre de la mission d’information sur les infractions sexuelles sur mineurs et par la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) en Février 2020. Elle participe à des émissions de télévision, est interviewée dans des journaux, a participé à plusieurs ouvrages en coopération. D’autres sont en préparation. Elle donne des formations dans un cadre universitaire, ecclésial et associatif.

Cependant l’expérience passée de l’association n’est pas reproductible en l’état, ni pérenne en l’état. La valorisation de l’expérience de soins passe par une approche plus large. Ainsi la création de ce site internet d’informations et d’orientations vise à diffuser, qualifier et renforcer les bonnes pratiques, de façon à les mettre à la disposition du plus grand nombre.

Le logo et son sens >>

Nos constats >>