Psychanalyse IV – Œuvres complètes, tome IV : 1927-1933-Ferenczi S.-1982-Payot, Paris
Sandor Ferenczy fait partie des figures fondatrices de la psychanalyse. Compagnon de Jung et de Freud dans les années 1900 il s’en sépare ensuite sur la question du traumatisme infantile, que Ferenczy identifie et que Freud tend à relativiser. Ceci se produit peu avant la mort de Ferenczy qui intervient en 1933, à l’âge de 59 ans.
Dans le texte « confusion de langue entre adultes et enfants » exposé en 1932 au Congrès international de psychanalyse de Wiesbaden Ferenczy note les limites de sa pratique psychanalytique sur des personnes victimes d’inceste et de pédophilie. Il pose des notions, telles que l’introjection de l’agresseur dans l’agressé, la dissociation traumatique qu’il nomme clivage, la progression traumatique et la prématuration pathologique. Il appelle à une distinction conceptuelle plus nette entre la sexualité infantile et adulte dans le cadre de la psychanalyse et à un approfondissement de la question.
Un article publié à titre posthume en 1934 intitulé « réflexions sur le traumatisme » rassemble cinq notes datant de 1931 et 1932, sur la « commotion psychique » génératrice du traumatisme, sur l’angoisse qui en découle, sur l’interprétation des rêves, la pratique de la relaxation et le secours que peut apporter l’analyste-thérapeute à la victime.