Bourreaux et victimes – Psychologie de la torture-Sironi F.-1999-Odile Jacob, Paris
À partir des troubles psycho-médicaux qui caractérisent la situation de victime les actes et événements qui créent cette situation sont de plusieurs natures. Ils peuvent être « accidentels », ou bien résulter d’une interaction avec un agresseur. Il y a en effet des accidents traumatisants, décrits comme résultant d’un face-à-face avec la mort qui dépasse les capacités d’intégration du psychisme du sujet ; un crash d’avion par exemple, des faits de guerre, des catastrophes naturelles. D’autres résultent d’une interaction interindividuelle destructrice, dans le domaine sexuel ou moral. Dans ce livre de 1998 Francoise Sironi, psychologue et universitaire, praticienne et experte du soin des victimes, cible le domaine de la torture, avec les termes particulièrement évocateurs et dépourvus d’ambiguïté de bourreau et de victime.
La torture contemporaine n’a plus pour seul objectif de faire parler, mais aussi et surtout de faire taire et d’obtenir la soumission dans la société au-delà des victimes. L’ouvrage commence par décrire les objectifs et les méthodes de ces pratiques, puis se concentre sur la relation entre le tortionnaire et la victime. Il décrit ensuite la dimension collective et systémique de la « fabrication » des tortionnaires, avant de se tourner vers le traitement et l’aboutissement du cheminement de restauration la personne ayant subi ces violences, que l’auteure nomme « transformation ».
La torture telle qu’appréhendée ici ne concerne souvent pas notre environnement immédiat mais elle éclaire l’ensemble de la victimologie à partir d’une réalité culturelle incontestable.