Partager un vécu de restauration
Chaque personne est unique, chaque histoire est particulière.
Et pourtant des vécus peuvent se ressembler par les difficultés rencontrées, les maltraitances traversées, le silence de l’entourage, l’impossibilité à se faire entendre ou comprendre, les années perdues, les forces qui s’épuisent, l’espérance qui s’étiole, le découragement qui guette, les ténèbres qui parfois envahissent l’intime, le désespoir tapi au fond du cœur, les mois ou les années de lutte et courage pour se relever …
Certaines personnes qui ont été accompagnées par l’association C’est à dire ont accepté de nous transmettre un peu de leur chemin, de leur chemin de vie. Chacune a sa manière de voir, de dire. Ces chemins sont des cadeaux qui nous sont transmis ; non pas pour que nous les recevions comme des recettes mais pour qu’à leur lecture nous exercions notre liberté.
Les abus endommagent gravement la liberté.
Notre histoire, notre propre histoire est la résultante d’une multitude de facteurs, de rencontres, de décisions. Aussi ces récits n’ont pas pour vocation de proposer des modèles mais plutôt d’être des sources d’inspiration pour que chacun puisse y puiser l’étincelle nécessaire pour faire le pas suivant.
Chacun d’entre nous a pour vocation de vivre sa propre histoire et de l’inscrire dans le temps, l’espace et les relations à soi-même, aux autres voire au Tout Autre.